Qu’est-ce que l’orthopédagogie ?

 

L’orthopédagogie voit le jour au Canada dans les années 70 et se développe progressivement en Belgique, au Brésil, au Liban et en Israël avant de gagner en popularité en France au cours de la dernière décennie. Cette discipline est une science de l’éducation dédiée à l’accompagnement des personnes confrontées à des difficultés ou à des troubles d’apprentissage. Sa pratique prend appui sur les dernières recherches en Neurosciences et en Sciences cognitives. Le rôle premier de l’orthopédagogue est d’identifier ces troubles spécifiques et de concevoir des plans de remédiation adaptés.

L’orthopédagogue est avant tout un professionnel des apprentissages, il utilise des évaluations et des tests normés afin d’identifier les forces et les faiblesses de chaque apprenant tant sur le plan pédagogique (lecture, écriture, calcul, expression orale…) que sur le plan exécutif (attention, mémorisation, planification, inhibition…). Ces évaluations aident à déterminer les obstacles qui entravent la réussite scolaire ou professionnelle.

En se basant sur les résultats des évaluations, il met en place des stratégies pédagogiques différenciées et adaptées à chaque élève. Ces approches spécifiques visent à aider les élèves à surmonter leurs difficultés et à progresser dans leurs apprentissages. L’objectif est de rendre l’apprentissage plus efficace et stimulant tout en acquérant de nouvelles méthodes de travail et en renforçant la motivation.

L’orthopédagogie couvre un large éventail de domaines d’apprentissage et s’adresse à tous notamment aux enfants à besoins spécifiques concernés par un TND « trouble du neurodéveloppement », Trouble du langage oral ou écrit, Troubles spécifiques des apprentissages, TSA « Trouble du spectre de l’autisme », TDAH « Trouble déficit d’attention avec ou sans hyperactivité » et HPI « Haut potentiel intellectuel ».

En travaillant avec les parents, les enseignants et les professionnels de santé, l’orthopédagogue assure une approche cohérente et personnalisée pour soutenir l’élève tout au long de son parcours scolaire ou professionnel. Ce travail d’équipe contribue à créer un environnement éducatif inclusif où chaque élève peut se sentir soutenu et encouragé dans ses apprentissages.

En résumé, l’orthopédagogie est une discipline essentielle à la croisée des chemins entre la pédagogie et le médical. Cette discipline vise à fournir un soutien individualisé aux enfants, aux adultes et aux familles ayant des difficultés d’apprentissage. En identifiant les besoins spécifiques de chacun et en mettant en place des stratégies durables, l’orthopédagogie contribue à favoriser la réussite scolaire, professionnelle et le développement personnel de chacun.

Un accompagnement pour tous les âges

L’orthopédagogie offre un accompagnement adapté à tous les âges de la vie car elle vise à soutenir les apprenants ayant des difficultés d’apprentissage à tout moment de leur parcours.

« L’intelligence ce n’est pas ce que l’on sait mais ce que l’on fait lorsqu’on ne sait pas. »

Jean Piaget

Les bénéfices

Les bénéfices de l’orthopédagogie sont nombreux et ont un impact significatif sur les difficultés et troubles d’apprentissage.


Selon la nouvelle Stratégie Nationale pour les troubles du neurodéveloppement :

« Il est primordial de garantir une solution d’accompagnement à chaque personne et des interventions de qualités tout au long de la vie. Il est également nécessaire permettre un repérage précoce des différents troubles et l’adaptation de la scolarité aux particularités des élèves de la maternelle à l’enseignement supérieur. » 

✔️  Interventions individualisées 

L’orthopédagogie permet de concevoir des programmes pédagogiques individualisés en fonction des besoins spécifiques de l’élève. Ces interventions personnalisées visent à cibler les difficultés d’apprentissage et à utiliser des méthodes adaptées pour favoriser la réussite scolaire ou professionnelle, notamment en période d’examen. 

✔️  Amélioration des compétences

L’orthopédagogie vise à améliorer les compétences académiques telles que l’expression écrite et orale, les mathématiques, l’esprit de synthèse, la méthodologie, la capacité d’adaptation, l’autonomie… En travaillant sur les lacunes constatées, les élèves développent leurs compétences tout en renforcant leur confiance en eux.

✔️  Soutien émotionnel 

Les interventions en orthopédagogie contribuent à renforcer l’estime de soi de l’élève en l’aidant à surmonter les obstacles qui peuvent affecter sa confiance en lui. Un soutien émotionnel approprié peut avoir un impact positif sur le bien-être général et la motivation de l’élève.

✔️  Promotion de l’inclusion

L’orthopédagogie joue un rôle essentiel dans la promotion de l’éducation inclusive. En travaillant avec des élèves à besoins spécifiques, elle favorise leur intégration dans l’environnement éducatif, en sensibilisant le corps enseignants aux adaptations possibles en classe.

✔️  Potentiel d’épanouissement

Grâce à un soutien individualisé et à des interventions adaptées, l’orthopédagogie aide l’élève à exploiter pleinement ses capacités cognitives et à accepter ses différences.

✔️  Psychoéducation 

L’orthopédagogie permet d’assurer une approche cohérente et unifiée de la scolarité de l’élève. Cette collaboration renforce l’efficacité des interventions et permet un suivi continu de la progression de l’élève. L’orthopédagogue peut intervenir lors des ESS, « Equipes Educatives de Scolarité » afin d’aider à la mise en place du PAP « Plan d’Accompagnement Personnalisé ». Il assure un suivi cohérent entre la sphère éducative et médicale

Mes méthodes

Évaluations standardisées

 J’utilise des évaluations standardisées afin de mesurer les compétences académiques de l’élève dans des domaines variés tels que la lecture, l’écriture, la compréhension, le raisonnement logique et l’expression orale. Ces tests permettent d’identifier ses forces et ses faiblesses afin de mieux comprendre ses besoins spécifiques.

Entretiens cliniques et questionnaires

Je mène différents entretiens cliniques avec l’élève, ses parents et ses enseignants afin de recueillir des informations sur les difficultés d’apprentissage rencontrées à l’école et à la maison. J’utilise également des questionnaires pour obtenir des informations complémentaires sur le comportement sociale de l’élève, ses habitudes d’étude, son profil attentionnel, motivationnel et émotionnel.

Stratégies et outils

Je mets en place des méthodes d’intervention adaptées à chaque élève pour répondre à ses besoins spécifiques. J’utilise des startégies et des outils comme l’enseignement multisensoriels, l’outil informatique, la pédagogie par le jeu, la gestion mentale ou encore la pensée visuelle. 

Repérage des troubles

Je suis formée au repérage des troubles neurodéveloppementaux tels que les troubles spécifiques des apprentissages avec déficit de la lecture, de l’expression écrite et des mathématiques, ou encore le TDA/H, le TSA et le HPI. En cas de besoins, les élèves sont réorientés vers les professionnels concernés, neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, ergothérapeutes afin de procéder à un bilan plus approfondi puis vers un médecin ou un pédiatre afin de poser le diagnostic du trouble repéré.

Séance de Remédiation 

Je mets en place des séances de remédiation permettant de travailler spécifiquement sur les fonctions ou compétences déficitaires de l’élève. Ces séances se déroulent individuellement ou en petits groupes.

Enseignement du cerveau  

En séance, je mets l’accent sur l’Apprendre à Apprendre. Comprendre comment le cerveau traite l’information et apprend permet à l’élève de développer une conscience aigüe de ses propres méthodes d’apprentissage.

Observations en situation  

Je peux être amenée à observer directement l’élève en classe afin d’évaluer ses compétences et ses comportements en situation. Ces séances permettent en outre d’établir un premier contact professionnel avec l’équipe enseignante.

Organisation et de gestion du temps 

 Lors des séances, j’aide l’élève à développer ses capacités d’organisation, de planification et de gestion du temps afin de favoriser l’autonomie.

schéma du déroulé d'un accompagnement orthopédagogique. Jardin de potentiels sur le territoire de Belfort.

Prendre RDV

Email

jardindepotentiels@gmail.com

Téléphone

06 33 20 31 15

Horaires

Lun – Ven : 09h – 18h
Samedi : 09h – 13h

Adresse

Maison de Santé

90200 Giromagny

Me suivre sur les réseaux sociaux