Enfant-Adolescent

Quand prendre rendez-vous ?
 Quels sont les signes d’alerte ? 

  • Difficultés persistantes en lecture, orthographe, écriture, compréhension de consignes, calcul.
  • Désintérêt pour la lecture, pour les livres.
  • Désintérêt pour l’école, le collège, le lycée.
  • Manque de motivation, de stratégie dans les révisions, les devoirs, la gestion du temps, l’apprentissage des leçons.

 

Pour qui ?

 

J’accompagne les enfants et les adolescents, en les aidant à surmonter leurs difficultés d’apprentissage. Grâce à une approche adaptée et bienveillante, j’aide les jeunes à développer leurs compétences académiques et leurs stratégies d’apprentissage. En favorisant la confiance en soi et en renforçant les compétences cognitives, j’encourage les enfants et les adolescents à s’épanouir sur le plan scolaire et personnel. Avec l’orthopédagogie, chaque enfant peut explorer son propre jardin de connaissances.

L’accompagnement

 

1. Entretien découverte 

L’entretien découverte est un moment privilégié où nous faisons connaissance de manière ludique et bienveillante. Je crée une ambiance accueillante pour que l’enfant se sente à l’aise et en confiance.

Durant l’entretien, je l’écoute attentivement, en lui laissant la parole pour qu’il puisse exprimer librement ses émotions, ses ressentis et ses besoins. Je l’invite à partager son vécu scolaire, ses réussites et ses difficultés.

Je pose des questions douces et adaptées à son âge pour mieux comprendre son parcours scolaire, ses intérêts et ses préférences d’apprentissage. Je suis attentive à ses réactions et à ses comportements pour mieux cerner ses spécificités et ses points forts.

Lors de cet entretien, je le rassure sur le processus d’accompagnement en lui expliquant comment je peux l’aider à surmonter ses difficultés et à développer ses compétences.

L’entretien découverte est également l’occasion d’échanger avec les parents pour recueillir leurs observations et leurs attentes. Ensemble, nous construisons un plan d’intervention sur mesure, en tenant compte de ses besoins et de ses spécificités.

3

2. Séances d’Observation 

 

Les séances d’observation sont des moments privilégiés pour mieux comprendre les besoins et les spécificités de chaque apprenant.

Elles permettent d’observer attentivement l’enfant en situation d’apprentissage, afin d’identifier ses forces, ses difficultés et ses propres stratégies.

Ces observations sont l’occasion d’évaluer ses compétences, ses aptitudes cognitives et sociales et d’identifier les obstacles à l’apprentissage.

Cette connaissance approfondie du jeune apprenant me permet d’adapter les méthodes pédagogiques et cognitives employées afin de maximiser ensuite l’efficacité des enseignements en classe.

Il faut en général compter 4 séances d’observation pour dresser le profil d’apprentissage de l’élève.  

3. Séances de remédiation 

Les séances de remédiation sont spécialement conçues pour aider les jeunes apprenants à surmonter leurs difficultés d’apprentissage spécifiques. 

Elles ciblent les points à améliorer, qu’il s’agisse de troubles dys, de difficultés de concentration, de mémorisation, de planification ou d’autres obstacles à l’apprentissage. 

Je propose des jeux, des exercices, des activités et des outils individualisés pour favoriser sa progression dans les apprentissages.

En mettant l’accent sur ses réussites et ses progrès, je renforce la confiance et cultive le plaisir d’apprendre.

Ces séances visent également à développer son autonomie, à l’encourager et à prendre plaisir à s’investir dans ses études.

Le renforcement de la motivation est un point essentiel des séances de remédiation.

Le nombre de séances de remediation dépend de la problématique de départ. Certains élèves seront suivi sur 6 séances, d’autres auront besoin d’un suivi plus long.

3

4. Bilan de fin de parcours

 

Le bilan de fin de parcours se déroule en compagnie des parents. C’est un moment clé qui marque la conclusion de l’accompagnement. Cette évaluation vise à dresser un bilan des progrès et des accomplissements de chaque jeune apprenant.

Au cours de ce bilan, j’effectue une évaluation des compétences, des aptitudes cognitives et des stratégies d’apprentissage développées par l’enfant. 

Ce bilan est aussi l’occasion de préparer le jeune à poursuivre son cheminement de manière autonome, en lui offrant des outils et des stratégies pour continuer à progresser seul dans ses apprentissages.

En somme, le bilan de fin de parcours orthopédagogique est un moment de célébration des réussites, de renforcement de la confiance en soi et de préparation pour un avenir scolaire et personnel épanouissant et autonome.



Prendre RDV

Email

jardindepotentiels@gmail.com

Téléphone

06 33 20 31 15

Horaires

Lun – Ven : 09h – 18h
Samedi : 09h – 13h

Adresse

Maison de Santé

90200 Giromagny

Me suivre sur les réseaux sociaux