Aurélie Enderlin - Orthopédagogue

Qui suis-je ?

Mère de deux enfants, passionnée de sciences, de pédagogie, de jeux de société, d’arts et de musique, j’ai toujours eu une affection particulière pour les personnalités atypiques et les fonctionnements cognitifs particuliers. 

Mon histoire

 

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu devenir enseignante mais c’est en découvrant le fonctionnement atypique de mon plus jeune fils que je me suis réellement plongée dans le domaine des neurosciences et de l’orthopédagogie.

Mon objectif à l’époque était de lui offrir le soutien dont il avait besoin pour surmonter ses difficultés et bénéficier d’un parcours scolaire et personnel épanouissant.

Mon intéret pour l’orthopédagogie s’est affirmé durant mes années d’études à l‘École Française d’Orthopédagogie. Tout en poursuivant mon parcours au sein de l’Éducation Nationale, j’ai approfondi mes connaissances en participant à de nombreuses formations et colloques sur les troubles neurodéveloppementaux (dys, tdah, tsa) et sur le haut potentiel intellectuel.

Professeure des écoles et Orthopédagogue certifiée depuis juin 2023, j‘ai souhaité fonder Jardin de Potentiels afin de partager mon expérience de maman, enseignante et professionnelle des troubles des apprentissages au plus grand nombre.

Depuis lors, je ne cesse de me former et d’acquérir de nouvelles compétences afin d’affiner mon expertise et offrir un accompagnement de qualité à mes apprenants. Mon objectif actuel est d’acquérir de solides connaissances sur les troubles neurodéveloppementaux afin d’être en mesure de les dépister en classe et au cabinet. 

Actuellement enseignante en CE2/CM1 dans une petite école de campagne, j’exerce en parallèle l’orthopédagogie en Maison de Santé. Notre équipe est entièrement dévouée au bien-être cognitif et psychologique des enfants, adultes et séniors qu’elle accompagne.

Je travaille avec les familles, les enseignants et les professionnels de santé afin de mettre en place des stratégies de remédiation efficaces et adaptées sur le plan pédagogique et cognitif. Mon souhait est d’aider chaque individu à exploiter pleinement ses potentiels et à surmonter ses difficultés cognitives.

Mes méthodes

 

La pensée visuelle

La pensée visuelle est un mode de pensée qui se caractérise par la capacité à traiter et organiser l’information en utilisant principalement des images mentales.

Les apprenants qui ont une pensée visuelle développée ont tendance à penser en images, formes et couleurs plutôt qu’en mots ou en concepts abstraits.

Ils peuvent visualiser des scènes, des schémas et des idées de manière vivide et détaillée, ce qui leur permet de comprendre et de mémoriser les informations plus facilement.

La pensée visuelle n’est pas exclusive, de nombreuses personnes utilisent une combinaison de différents modes de pensée (visuelle, auditive, kinesthésique) en fonction de la situation et des tâches à accomplir.

En orthopédagogie, nous développons ces différents modes de pensées au fil des séances afin de rendre l’apprenant plus à l’aise dans chaque situation d’apprentissage.

Ilustratrice de formation, je pratique la facilitation graphique, le dessin, le sketchnoting et les cartes mentales. Les feutres, crayons de couleurs et surligneurs sont mes meilleurs alliés.

v

L'écoute active

L’écoute active est une compétence de communication qui implique d’accorder une attention pleine et entière à la personne qui parle. Cela signifie écouter attentivement, sans interruption ni jugement, en se concentrant sur les mots, le langage corporel et les émotions de l’interlocuteur.

L’écoute active implique également de manifester de l’empathie et de la compréhension envers l’autre, en reflétant ses sentiments et en posant des questions ouvertes pour approfondir la conversation.

Cette forme d’écoute permet de créer un climat de confiance, d’encourager une communication ouverte et honnête, et de favoriser une meilleure compréhension mutuelle. 

Formée à psychologie de l’enfant et à la communication non violente, l’écoute active est un principe fondamental des séances d’orthopédagogie.

La gestion mentale

La gestion mentale est une approche pédagogique qui vise à optimiser les processus mentaux impliqués dans le processus d’apprentissage. Elle a été développée par Antoine de La Garanderie, un pédagogue français.

Cette approche met l’accent sur la prise de conscience et la régulation des stratégies mentales utilisées par l’apprenant lorsqu’il assimile des connaissances ou résout des problèmes.

Elle encourage l’élève à réfléchir sur sa façon de penser, d’organiser ses idées, de mémoriser, et de comprendre.

La gestion mentale cherche à développer l’autonomie de l’apprenant en lui permettant de mieux utiliser ses facultés intellectuelles, sa mémoire, et sa capacité d’attention.

L’enseignement du cerveau et la gestion mentale sont des prérecquis indispensables lors d’un suivi, quelque soit l’âge de l’apprenant. 

La pédagogie par le jeu

La pédagogie par le jeu est une approche éducative qui utilise le jeu comme moyen d’enseignement et d’apprentissage.

Elle consiste à intégrer des activités ludiques et interactives dans le processus d’enseignement pour faciliter l’acquisition de connaissances et de compétences chez les apprenants.

Cette approche pédagogique favorise également le développement de compétences transversales telles que la créativité, la communication, la collaboration et la résolution de problèmes.

En séance, la pédagogie par le jeu vise à stimuler l’apprentissage et le développement cognitif des apprenants en utilisant des activités ludiques et adaptées à leurs besoins spécifiques.

Formée à la remédiation des fonctions exécutives par le jeu, par Anick Pelletier, le cabinet est une véritable ludothèque.

Des outils adaptés

En adaptant les outils pédagogiques en fonction des particularités de chaque individu, l’orthopédagogue peut offrir un accompagnement plus efficace et personnalisé.

Ces outils individualisés permettent de cibler spécifiquement les difficultés d’apprentissage de l’apprenant, qu’il s’agisse de troubles dys, de troubles de l’attention, ou d’autres besoins particuliers. 

L’individualisation des outils permet également de favoriser la motivation et l’engagement de l’apprenant, car il se sentira compris et soutenu dans son parcours éducatif.

Cela contribue à renforcer la confiance en soi et à développer une attitude positive envers l’apprentissage.

Créativité et adaptabilité sont les maîtres mots en séance

 

logo de l'union des orthopédagogues de france

Cursus académique

 

  • Conférencière chez Idée Up, Université populaire, Territoire de Belfort.
  • Orthopédagogue certifiée à l’Ecole Française d’Orthopédagogie, Lyon.
  • Professeure des écoles, directrice, Territoire de Belfort.
  • Master Métiers de l’Enseignement et de l’Education, Institut National Supérieur du Professorat et de l’Éducation, Belfort.
  • Licence Psychologie et Sciences de l’Éducation, Université de Haute Alsace.
  • Deug Sciences du Langage et de la Communication, Université de Franche-Comté.
  • Baccalauréat Littéraire option mathématiques, Lycée Gustave Courbet Belfort.
schéma de mes formations d'orthopédagogue depuis 2018

Le cabinet

Jardin de Potentiels est situé au sein de la Maison de santé de Giromagny, au pied du massif Sous-Vosgien, dans un cadre naturel préservé et apaisant dédié à l’accueil des familles. 

La Maison de Santé est un centre de soins pluridisciplinaire situé dans la commune de Giromagny. Cet établissement rassemble différents professionnels de santé dans un même lieu pour offrir une approche globale et complémentaire de soin. On y trouve médecins généralistes, infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, orthopédagogue, ergothérapeute, sages-femmes et une orthophoniste à venir. 

L’objectif de cet établissement est de fournir des services de santé coordonnés et accessibles. Cette approche pluridisciplinaire permet une prise en charge globale des patients, favorisant ainsi une meilleure collaboration entre les professionnels de santé pour répondre aux besoins de chaque individu.

En regroupant différentes spécialités au sein d’un même lieu, la Maison de Santé de Giromagny offre un environnement pratique et convivial, facilitant l’accès aux soins pour les habitants de la région. Elle contribue à promouvoir une approche de santé holistique et adaptée aux besoins spécifiques de chaque patient.

Prendre RDV

Email

jardindepotentiels@gmail.com

Téléphone

06 33 20 31 15

Horaires

Lun – Ven : 09h – 18h
Samedi : 09h – 13h

Adresse

Maison de Santé

90200 Giromagny

Me suivre sur les réseaux sociaux